A visage découvert, après trois années d’interruption forcée, c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons eu la joie d’accueillir les 112 personnes désireuses de manifester leur soutien à notre engagement par leur présence.
Séance photo, apéro animé, accueil par la présidente ont précédé la conférence attendue du Professeur Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap à Martigny, intitulée « Intelligence artificielle et qualité de la vie ». Le Professeur Bourlard a su captiver l’attention et l’intérêt des auditeurs par sa présentation vivante et dynamique, accessible bien que pointue, recentrant l’homme et son intelligence par rapport à l’intelligence artificielle, celle de la machine, plus justement, plaçant définitivement la première au-dessus de la deuxième !
Le dîner fut délicieux, les vins offerts par la Famille Rouvinez prestigieux, les tables fleuries gracieusement par le Point Vert lumineuses, l’ambiance chaleureuse.
L’intervention de Madame Rosaria De Lorenzo, infirmière spécialisée en soins pour les personnes touchées par l’épidermolyse bulleuse, responsable des soins infirmiers à l’EB-Insel, le centre de prise en charge multidisciplinaire de l’Inselspital à Berne, nous a permis d’entrevoir la complexité des soins que nécessite cette terrible maladie, ainsi que quelques-unes de ses innombrables facettes. Les convives ont été touchés, souvent jusqu’au larmes, par le témoignage poignant de Marilyne et Fred, deux jeunes parents, dont l’enfant papillon Roxane s’est envolé il y a un peu plus de 2 ans. Marilyne et Fred ont trouvé les mots, la force et le courage de nous ouvrir la porte de leur quotidien avec Roxane, celle de leur cœur et de leurs émotions, avec pudeur et retenue, mais avec une force remarquable et impressionnante. Ils ont remis à la Fondation, au nom de l’Association Roxane qui les accompagnait en nombre, un chèque de 10 000.-, destiné au soutien de la recherche dont c’est l’engagement de la Fondation Enfants Papillons.
Nous avons assisté à de véritables gestes d’amour pour les enfants au moment des ventes aux enchères : la composition « L’étang aux Papillons » de José Gaggio achetée par E.V. puis offerte à Marilyne et Fred, le Jeroboam de champagne de C.F. acquis pour 2000.-, les tableaux de J. Couasnon et d’Augusto dont les enchères ne cessaient de monter…Le feu d’artifice du tirage de la tombola si généreuse que nous avons pu rassembler a permis de clore la soirée par une jolie touche de plaisir et de gaieté.
Merci infiniment à chacun d’avoir contribué à la réussite inoubliable de ce Dîner de soutien papillon.