Une aventure en deux temps.
Tout a commencé les 29 et 30 juin 2014 à Valeyres-sur-Rance avec une réunion de motards Guzzi et leur famille, organisée par le Guzzi Fan Léman ( https://guzzifanleman.ch).
Le projet était superbe, des tentes, des places de camping, des rencontres amicales, des virées Guzzi… et une place d’honneur pour les enfants papillons. La météo en a décidé autrement ! Ce fut le week end de la tempête XXl qui déferla sur le nord vaudois…
Les motards se sont mis à l’abri, ont surtout mis à l’abri leur belle machine, les tentes ont été démontées, l’atmosphère était à la déception, mais le cœur palpitait « papillon ». Marilyne, la maman de Roxane qui s’est envolée à l’âge de 6 ans sur ses ailes papillons, a remué les cœurs des motards par un témoignage poignant par son expérience de maman, de famille touchée par cette cruelle maladie.
La suite de l’aventure : un crusing Guzzi Fan Léman -Lausanne Chapter Harley Davidson et un avion Baby Nieuport sur les routes de Romandie jusqu’aux aux Mayens d’Arbaz, le 1 er septembre 2024, cette fois sous un soleil radieux, comme nous en avons l’habitude en Valais, entre deux « arrosages » bienvenus ! Nous étions bien 80… mais personne a eu ou pris le temps de compter tant le plaisir de cette rencontre et de tous ces merveilleux partages nous a sollicités autour de l’apéro, puis du concours des avions papiers … avant la remise des chèques généreux de Guzzi Fan Club et Chapter Lausanne Harley-Davidson à la Fondation Enfants Papillons.
Et l’avion ? Ce petit bijou-pas tant puisqu’il mesure 125 cm (carlingue) / 160 (largeur des ailes) a coûté 4 mois de travail intensif pour toute une équipe, Michel, Jean-Richard, Dominique, Alex, Denise…Le Nieuport 11, surnommé Bébé, est un des chasseurs biplans ayant le plus marqué l’aviation durant la première guerre mondiale, en mémoire du pilote Giovanni Ravelli, l’un des 3 avec Carlo Guzzi et Giorgio Parodi qui ont conçu l’emblématique moto italienne Guzzi.
Ce magnifique modèle réduit, fabriqué à l’échelle par des passionnés, a été offert à la Fondation Enfants Papillons. Il sera vendu aux enchères au plus offrant – offres en ligne acceptées ! - et adjugé lors du souper de soutien du 5 avril 2025 ( cf annonce).
d'autres photos sont disponibles sur le site: https://guzzifanleman.ch/